[Accueil du site. ] - [Accès au sanctuaire. ] - [Conseils préventifs] - [Pour aider sa délivrance] - [Contacts] - [Liens]


Sanctuaire marial de Notre-Dame d'Abet

Un peu d'histoire.

Une pieuse tradition nous apprend que le peuple chrétien a manifesté une grande dévotion à la très sainte Vierge, et honorait d'un culte particulier une madone très ancienne, statuette en bois, trouvée dit-on sur les bords du gave, au milieu des ronces et des broussailles.
C'est là que, au bord du gave, sur un chemin de des pélerins de Compostelle, s'éleva vers le XIIIème siècle, une abbaye des Templiers consacrée à Notre-Dame d'Abet, c'est à dire Notre-Dame du secours ou du refuge. Une tradition locale nous dit que plusieurs personnages des temps anciens aimaient saluer la Vierge en ces lieux : Urbain II, le pape des croisades, Clément V, pape d'Avignon, Édouard 1er aurait même fait don au sanctuaire d'une cloche. Durant laguerre de cent ans (1337 - 1453), le sanctuaire servit souvent d'asile.Il s'enrichit de nombreux legs faits par de pieuses personnes ; un acte notarié daté de 1472 cite un de ces legs et atteste ainsi la lointaine tradition de la dévotion à Notre-Dame d'Abet. Malheureusement, le sanctuaire souffrit des guerres de religion : en 1569 le protestant Montgomerry tenta de s'emparer d'abet et fut repoussé au lieu-dit Nachens. Au cours des 16èmes et 17èmes siècles, nombreux sont les legs faits à Notre-Dame d'Abet en vue de son entretien : parmi ces donateurs on relève le nom de Michel de Montaigne, Seigneur de Lahontan.

Ce que vous devez voir :

1) La statuette en bois de Notre-Dame, oeuvre de style rustique d'un humble artisan de village : Vierge classée du XIVème siècle.

La statue dans son reposoir

2) La croix processionelle, oeuvre également classée du XIVème siècle comme l'indique les violettes, les fleurettes, les fleurons, (ornement des monnaies du XIVème siècle), Le Christ et la Vierge placés sur les deux faces sont des ajouts ultérieurs, mais datent néanmoins des XIVème et XVème siècles.

3) "Les fontaines miraculeuses" aussi anciennes que le sanctuaire, situées sur les bords du gave de Pau, ont été détruites et reconstruites à maintes reprises. Des frontières d'espagne, du Béarn, du pays Basque, des Landes accouraient de nombreux pèlerins pour les fêtes de la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, l'Assomption le 15 août, et la Nativité le 8 septembre. Le 23 nivose de l'an II (12 janvier 1794), l'église fut fermée. Aux environs de 1833, la toiture s'effondra. La restauration du sanctuaire sur le tracé primitif date de 1887 et son agrandissement de 1939 à 1943 comprenant les 2 bas-côtés sous la bienveillance de l'abbé Lafargue, curé de Lahontan. en 1993, fut réalisé le carrelage et l'enduit extérieur.

Prière de consécration à Notre-Dame d'Abet

Dessin simple en traits noir sur font blanc de la statue de la Vierge à l'enfant de Notre-Dame d'Abet

Nous élevons les yeux vers vous ô Mère denotre Dieu, Souveraine des Anges et des Hommes.
Nos pères aimaient vous invoquer sous le nom de Notre-Dame d'Abet : souffrez que nous vous saluons encore d'un nom qui vous est cher, puisque vous avez opéré de nombreux prodiges en faveur de ceux qui vous le répétaient.

Vierge sainte, votre adorable Fils a remis entre vos mains le sceptre de miséricorde pour que toutes les grâces nous viennent par vous, ô Notre-Dame d'Abet. jetez sur nous un regard de bonté et accordez-nous le secours de votre intercession et de vos prières, afin que les puissances du mal conjurée contre tous les enfants de Dieu et surtout contre l'âme des plus jeunes, ne puisse nous nuire.
Afin d'être à vous plus encore, nous vous consacrons nos personnes, nos familles, nos biens, nos intérêts les plus chers et nous espérons que vous serez avec nous chaque jour de notre vie, mais surtout à l'heure de la tentation et de la mort.

Amen

Dessin simple en traits noir sur font blanc du sanctuaire

[Accueil du site. ] - [Conseils préventifs] - [Pour aider sa délivrance] - [Contacts] - [Liens]